Montant du plafond de la sécurité sociale pour les frais optique

Paire de lunettes posée sur un ordinateur

La prise en charge par l’Assurance maladie des lunettes et des lentilles ne permet pas de couvrir l’ensemble des frais. Les mutuelles interviennent en complément pour réduire le reste à charge. Cependant, celui-ci reste important (de l’ordre de 23% en moyenne). Le montant des remboursements effectués par la sécurité sociale dépend des tarifs fixés par la LPP.

La prise en charge des lunettes et des lentilles par l’Assurance maladie

Les montures et les verres correcteurs des lunettes de vue sont remboursées par la sécurité sociale dès lors qu’elles font l’objet d’une prescription médicale. Le montant de ce remboursement optique dépend des tarifs fixés au sein de la LPP (liste des produits et prestations). Cette liste fixe chaque année le plafond de remboursement des dispositifs médicaux. En optique, il correspond à 60% du tarif indiqué sur la LPP. Celui-ci varie selon l’âge du patient.

PMSS ou une mutuelle optique pour le reste à charge

Les personnes qui ont besoin de lunettes ou de lentilles pour voir correctement doivent impérativement souscrire une assurance santé avec de bonnes garanties en optique. Celles-ci sont exprimées soit en euros, soit en pourcentage sur les tarifs conventionnels, soit en pourcentage basé sur le PMSS (plafond mensuel de la sécurité sociale). Ce dernier est fixé tous les ans par décret. L’intérêt d’une mutuelle avec des garanties calculées en fonction du PMSS optique est de bénéficier de remboursements qui augmentent en même temps que les indices de prix.

Les futures évolutions législatives pour le remboursement des frais optique

Le gouvernement a commencé à réaliser des consultations pour la mise en place de la promesse de campagne relative à un reste à charge zéro en matière d’optique. Une des solutions qui semble privilégiées est celle d’un panier d’achat standard.