En tant que travailleur indépendant, vous avez besoin d’une complémentaire santé performante pour couvrir vos dépenses de santé et ainsi vous permettre de poursuivre votre activité en toute sérénité. Parmi les critères à prendre en compte pour le choix de votre mutuelle pour indépendant, votre activité professionnelle occupe une place importante. En effet, selon votre profession, vous êtes plus ou moins exposé à certains risques.
Une mutuelle selon les besoins spécifiques de l’artisan
Une mutuelle artisan ne va pas renforcer les mêmes garanties qu’une complémentaire dédiée aux professionnels travaillant dans des bureaux. Les renforts doivent prendre en compte les spécificités de votre activité. Ainsi, si vous travaillez à l’extérieur ou êtes spécialisé dans le travail manuel, vous avez plus de risques de vous blesser et d’être hospitalisé. Il faudra donc veiller à ce que votre mutuelle offre des garanties fortes en termes d’hospitalisation.
Si votre activité demande beaucoup de précision, vous serez plus enclins à devoir porter des lunettes. La partie optique devra donc être bien prise en charge par votre assurance santé.
Les autres critères de choix d’une mutuelle free lance
La situation familiale
Si vous souhaitez que votre mutuelle free lance couvre également vos ayants droits, vous devez veiller à ce que les dépenses de santé courantes pour les enfants (comme l’orthodontie) soient correctement remboursées.
Les antécédents médicaux
Il est essentiel de bien se connaître et d’avoir une vision objective de son état de santé. Si vous allez souvent chez le dentiste, prenez-le en compte lorsque vous comparerez les différentes offres d’assurance santé.
Le budget
Bien que le dispositif Madelin vous permette de déduire vos cotisations de votre revenu imposable, la question du poids financier de votre assurance santé reste importante. Cela est d’autant plus vrai pour les micro-entrepreneurs qui sont exclus de ce dispositif d’incitation fiscale.