La protection sociale de l’auto-entrepreneur : les informations à savoir

Jeune femme artisan menuisier

Lorsque vous décidez de devenir auto-entrepreneur, vous savez à quelle hauteur vos cotisations s’élèvent, cependant, il est rarement aisé de savoir à quoi elles correspondent. En effet l’auto-entrepreneur est affilié au régime social des indépendants (RSI) ou en fonction de son activité, au CIPAV. Les prestations sont très proches de celles du régime général, mais quelles sont-elles exactement ?

La protection sociale de l’auto-entrepreneur en fonction de son activité

Un auto-entrepreneur peut exercer plusieurs activités, la plus rémunératrice est alors considérée comme votre activité principale. L’activité principale détermine la couverture sociale.  Cependant il existe une exception pour les étudiants. L’activité la plus rémunératrice sera obligatoirement son autoentreprise mais l’administration la considère comme secondaire par rapport à ses études. Si l’activité d’entrepreneur n’est pas considérée comme votre activité principale vous êtres donc rattaché à la CPAM pour votre protection sociale.

Vous êtes affilié au Régime Social des Indépendants si vous exercez une activité artisanale ou commerciale. Si votre activité est libérale, vous êtes attaché à la CIPAV (Caisse Professionnelle de Prévoyance et d’Assurance Vieillesse). Ces deux caisses assurent alors le remboursement de vos dépenses de santé et elles seront en mesure de vous verser des indemnités en cas d’incapacité ou d’invalidité.

Souscrire à une mutuelle pour auto-entrepreneur

Le RSI (la sécurité sociale des indépendants) rembourse à la même hauteur les frais médicaux que la sécurité sociale. Il est souvent préférable de souscrire à une mutuelle pour faire face aux dépenses de santé.  Pour avoir une protection optimale, il est important de se couvrir en cas d’imprévus. Pour vous aider à faire le choix, des comparateurs en ligne peuvent vous aider à trouver la mutuelle qui vous couvrira le mieux en fonction de vos besoins.