Le statut de travailleur indépendant a des répercussions sur le régime d’assurance maladie et sur les complémentaires santé. En effet, les travailleurs non salariés, ce qui inclut les micro-entrepreneurs, dépendent de la sécurité sociale des indépendants, qui remplace, depuis le 1er janvier 2018, le RSI. Ils ne bénéficient pas d’une mutuelle d’entreprise. En revanche, ils profitent d’un dispositif d’incitation à la souscription d’une complémentaire santé : le dispositif Madelin. Celui-ci leur permet de déduire leurs cotisations de leur revenu imposable. Les micro-entrepreneurs sont exclus de son champ d’application.
La sécurité sociale des indépendants
La suppression du RSI (régime social des indépendants) a laissé la place à la sécurité sociale des indépendants. C’est l’interlocuteur unique auquel devront s’adresser les TNS pour leurs prestations d’assurance maladie. Les organismes d’assurance maladie, ou organismes conventionnés, qui géraient les prestations du RSI restent en charge des prestations de maladie-maternité et du versement des indemnités journalières.
L’importance d’une assurance santé adaptée aux travailleurs non salariés
Les travailleurs indépendants ont des revenus variables en fonction des commandes ou des prestations qu’ils réalisent. Le caractère aléatoire de leur revenu rend difficile la souscription d’une mutuelle. En effet, cela représente un investissement important pour certains TNS. C’est pourquoi le législateur a mis en place le dispositif Madelin. Cet avantage fiscal leur permet de compenser le paiement de leurs cotisations par une baisse du revenu imposable. Les micro-entrepreneurs bénéficiant déjà d’un régime fiscal favorable sont exclus du dispositif.
Il est essentiel pour un travailleur indépendant de souscrire une complémentaire santé. En effet, ils doivent pouvoir accéder aux soins dont ils ont besoin afin de garder un état de santé optimal et maintenir leur activité.
Comparer les offres pour choisir la meilleure mutuelle micro-entrepreneur ou TNS
Il existe plusieurs mutuelles pour indépendants. Elles offrent des garanties adaptées aux besoins des TNS. Mais il faut également prendre en compte les besoins du conjoint et/ou des enfants du travailleur indépendant lors du choix de son assurance santé.
Pour souscrire la meilleure offre par rapport à sa situation personnelle, le recours à un comparateur mutuelle peut être judicieux. Il permet d’obtenir rapidement des devis et de pouvoir les comparer tranquillement chez soi. Cela est très appréciable pour les TNS qui ne comptent pas leurs heures de travail. Ils n’ont pas toujours la disponibilité pour se déplacer en agence.
Les prestations et services complémentaires proposés par les mutuelles pour indépendants sont également à prendre en compte lors du choix de sa complémentaire santé. Certaines d’entre elles permettent de profiter des services d’une aide à domicile à la sortie de l’hôpital, de financer la garde des enfants en cas d’hospitalisation, etc.