En tant qu’auto-entrepreneur, vous vous interrogez quant à votre protection sociale : régime principal, complémentaire, obligatoire, facultatif… comment s’y retrouver ? Il est avant tout essentiel de distinguer trois notions principales : l’assurance maladie/maternité, la complémentaire ou assurance santé et la prévoyance.
L’assurance maladie/maternité de l’auto-entrepreneur
Le RSI (régime social des indépendants) regroupe l’assurance maladie de tous les indépendants. La gestion en est confiée à des organismes conventionnés propres à chaque région. Quel que soit l’organisme choisi, le taux de remboursement santé sera identique. A ce stade, l’assurance maladie auto entrepreneur est donc identique à celle des autres régimes. Qu’en est-il pour la complémentaire santé ?
Assurance maladie auto-entrepreneur : quels risques couverts ?
En ce qui concerne le remboursement santé à proprement parlé, vos critères de choix de mutuelle ou assurance complémentaire seront définis en fonction de vos besoins individuels. En revanche, pour ce qui concerne le complément de salaire en cas d’arrêt de travail, l’assurance maladie auto-entrepreneur ouvre droit à cette prestation dans des mesures si faibles qu’il est conseillé de souscrire à une option supplémentaire auprès d’une mutuelle ou d’une assurance. Attention, l’auto-entrepreneur n’est pas concerné par la loi Madelin et ne peut déduire sa cotisation de ses revenus. Retraite et décès font quant à eu l’objet d’un autre volet : la prévoyance.
Mutuelle Auto-entrepreneur : quels postes privilégier ?
L’essence même de votre statut résulte de votre savoir-faire. Si vous êtes difficilement remplaçable, il vous faut pour autant assurer la pérennité de votre entreprise en cas de maladie. Un problème de santé peut rapidement déstabiliser l’équilibre financier de votre structure. Prévenir et guérir, la mutuelle auto-entrepreneur est là pour vous y aider, ne la négligez pas.
1 commentaire sur “La mutuelle auto-entrepreneur pour de meilleurs remboursements santé”
Les commentaires sont fermés.