La fiscalité relative aux cotisations des mutuelles, pour les autoentrepreneurs, est moins avantageuse que celle des travailleurs non salariés. En effet, la loi Madelin n’autorise pas de déduction fiscale concernant les cotisations réellement constatées, hormis un abattement forfaitaire. Quelles sont les particularités de cette fiscalité, et comment bien choisir sa mutuelle santé ?
Un régime fiscal forfaitaire basé sur le chiffre d’affaires
L’auto-entrepreneur est placé sous le régime fiscal du micro-BIC ou du micro-BNC. A ce titre, ce régime se base sur un régime fiscal forfaitaire destiné à simplifier les calculs. Ainsi, pour déterminer son impôt sur le revenu, un abattement forfaitaire doit être retranché du chiffre d’affaires en fonction de l’activité exercée. Il est de 71 % dans le cas d’une activité de vente de marchandises, de 50 % pour les prestations de services, et de 34 % pour les professions libérales.
Le montant optimal des cotisations pour une mutuelle
Le pourcentage de l’abattement forfaitaire correspond au montant des charges totales constatées, en général, en France. La déduction forfaire calculée sur le chiffre d’affaires ne prend donc pas en considération les charges réelles de l’auto-entrepreneur, ce qui exclut, le cas échéant, les sommes réellement versées pour sa mutuelle. Cela signifie que la valeur des charges réelles supérieures à l’abattement forfaitaire est pénalisant pour l’auto-entrepreneur. Le montant de l’abattement doit servir de référence pour optimiser le montant de sa couverture santé auto-entrepreneur.
Un comparateur de mutuelles pour un tarif avantageux
Grâce à cette fiscalité, l’auto-entrepreneur reste totalement libre de choisir sa mutuelle santé parmi les différentes propositions qu’offre un comparateur de mutuelles en ligne. Il peut ainsi sélectionner les options qu’il souhaite puisque le contrat est individuel, contrairement à une mutuelle de groupe. Alors, si vous êtes auto-entrepreneur, comparez sans plus attendre les différents niveaux de couverture santé auto-entrepreneur et les propositions tarifaires en fonction de votre situation familiale, de votre âge et de vos besoins.