Un auto-entrepreneur peut avoir le droit à la Couverture Maladie Universelle complémentaire (CMU). En effet, pour en bénéficier, il faut justifier d’un certain plafond de ressources. Le statut professionnel n’entre donc pas en ligne de compte ici.
La CMU permet de bénéficier de remboursements pour ses frais de santé en plus de ceux prévus par la couverture santé de base qui est, pour les auto-entrepreneurs, gérée par un organisme conventionné.
CMU et RSI pour les auto-entrepreneurs : quelles démarches ?
Pour sa demande de Couverture Maladie Universelle, l’auto-entrepreneur doit d’abord s’inscrire auprès du Régime Social des Indépendants. C’est le RSI qui gèrera le dossier de demande de CMU. Ce dernier est automatiquement accepté, si le demandeur est bénéficiaire du RSA.
Le dossier doit être réexaminé chaque année : les revenus d’un auto-entrepreneur pouvant évoluer d’une année à l’autre.
2 gestions possibles pour votre couverture santé
Une fois le dossier accepté, l’auto-entrepreneur dispose de deux choix pour la gestion de ses remboursements :
• Les prestations de la CMU sont gérées par l’Organisme Conventionné de son choix ;
• Il choisit un organisme complémentaire de son choix.
A savoir : si l’auto-entrepreneur a choisi la 1ère option en gérant ses prestations CMU avec son OC, il peut bénéficier du même niveau de remboursements un an après la fin de ses droits à la CMU.
Pour choisir un organisme conventionné en tant qu’auto-entrepreneur, n’hésitez pas à vous faire aider par un comparateur qui dressera pour vous la liste de leurs avantages et inconvénients en fonction de vos ressources.
1 commentaire sur “CMU : un auto-entrepreneur peut-il en bénéficier ?”
Les commentaires sont fermés.