Auto-entrepreneur : choisir son organisme d’assurance maladie

Auto-entrepreneur qui travaille

Pour la gestion de ses frais de santé, un auto-entrepreneur dépend du régime social des indépendants (RSI).
C’est un organisme conventionné (OC) qui assure le rôle de caisse d’assurance maladie pour auto-entrepreneur.

Qu’est-ce qu’un organisme conventionné pour auto-entrepreneur

Cet organisme joue le même rôle que la CPAM pour un salarié, à savoir :

  • La gestion globale de la protection sociale de l’auto-entrepreneur (ouverture des droits, création de la Carte Vitale) ;
  • Le versement des remboursements en cas de maladie ou maternité (médicaments, rendez-vous médicaux, hospitalisation, etc.) ;
  • Le versement des allocations maternité-paternité ;
  • Le versement des indemnités journalières en cas d’arrêt maladie.

 

Comment choisir un organisme d’assurance maladie pour auto-entrepreneur ?

Vous devez faire votre choix d’organisme conventionné pour auto-entrepreneur au moment de votre inscription de déclaration de début d’activité.
Ils existent de nombreux OC, comme la RAM, Harmonie Mutuelle pour Auto-entrepreneur, ou encore Mutuelle Bleue… Tous vous proposeront les mêmes services puisqu’ils sont conventionnés par le RSI. Le plus simple est donc de choisir l’organisme de santé le plus proche de votre domicile ou de votre entreprise pour vous simplifier d’éventuelles démarches.
Vous pourrez ensuite, si vous le désirez, faire le choix d’une mutuelle complémentaire auprès de l’organisme de votre choix.

Des comparateurs existent sur internet pour vous aider à choisir l’organisme conventionné ou une mutuelle complémentaire pour auto-entrepreneur. N’hésitez pas à les consulter avant tout souscription.