Le site de la sécurité sociale des indépendants

La suppression du RSI (régime social des indépendants) a laissé la place à la sécurité sociale des indépendants afin de simplifier la couverture sociale des travailleurs non salariés. La mise en place de cet organisme s’est accompagnée de la mise en ligne d’un nouveau site internet qui contient de multiples informations sur les droits et les démarches à destination des TNS. Il leur permet d’en apprendre plus sur le fonctionnement de cette sécu indépendant, de calculer les montants de certains droits ou aides, de réaliser certaines démarches en ligne, etc.

Un portail complet spécialement conçu pour les travailleurs non salariés

Le site de la sécurité sociale des indépendants se découpe en plusieurs catégories afin de communiquer le maximum d’informations aux travailleurs non salariés. Ils peuvent y découvrir la prise en charge dont ils bénéficient au niveau des dépenses de santé. Ils peuvent également trouver des informations relatives à la retraite, à la prévoyance, à la création d’entreprise ainsi qu’à l’action sociale.

La création de la sécurité sociale des indépendants vise à instaurer un interlocuteur unique pour les travailleurs non salariés et ainsi de simplifier les démarches et les remboursements qui faisaient l’objet de nombreuses critiques à l’époque du RSI. Ce nouveau portail internet répond parfaitement à cette démarche de simplification en proposant de nombreuses démarches et services en ligne.

Les services en ligne

Cette plateforme vise particulièrement l’entrepreneur et met à sa disposition de nombreux simulateurs :

  • cotisations et droits à la retraite ;
  • prime d’activité ;
  • acs (aide à la complémentaire santé) ;
  • pension de retraite ;
  • âge de départ à la retraite ;
  • départ anticipé à la retraite pour handicap ;
  • coût et nombre de trimestres pouvant être rachetés dans le cadre de la loi Madelin.

Parmi les autres services disponibles, on peut également citer :

  • demande ou renouvellement de carte vitale ;
  • téléchargement d’attestations ;
  • signalement d’un changement de situation ;
  • etc.

Personnalisation des services

Tout comme le site de la sécurité sociale, ameli, il est possible de personnaliser les informations affichées en fonction de sa situation personnelle. Ainsi, un bandeau en haut du site invite les travailleurs indépendants à indiquer leur région, leur statut (micro-entrepreneur ou non), leur profession (commerçant, artisan ou profession libérale) ainsi que leur situation actuelle (actif ou retraité).

Cette personnalisation permet ainsi d’obtenir des informations adaptées à la situation de chacun, sachant que les travailleurs indépendants ne bénéficient pas tous des mêmes droits. Par exemple, les micro-entrepreneurs qui exercent une activité libérale et dont l’activité entrepreneuriale a débuté avant le 1er janvier 2018 n’ont pas le droit à des indemnités journalières en cas d’arrêt maladie.