Indépendant : estimer son tarif journalier grâce à un simulateur

Lorsqu’on débute en tant que travailleur indépendant, l’une des premières grosses difficultés que l’on rencontre est la fixation des tarifs. Doit-on facturer à la prestation, à l’heure, à la journée ? Quels sont les montants généralement facturés par les professionnels de notre secteur ? Quelles sont les cotisations et autres charges à prendre en compte ? Aux côtés de toutes ces interrogations pratiques, se pose également la question de la légitimité. En effet, de nombreux entrepreneurs se sont demandé à leur début s’ils étaient réellement légitimes pour demander tels ou tels honoraires au risque parfois de sous-facturer leurs prestations. Le freelance et le prix de ses prestations sont une réelle problématique pour les nouveaux entrepreneurs. C’est pourquoi il est vivement conseillé de recourir à l’aide d’un simulateur de revenu pour calculer son tarif journalier et ainsi proposer des tarifs cohérents. Reste ensuite à correctement estimer le temps de travail que va nécessiter la mission.

Pourquoi fixer un tarif journalier ?

Certains travailleurs indépendants ne fixent pas de tarifs journaliers et facturent uniquement selon le type de prestations. Pourtant, il est généralement conseillé de déterminer un tarif horaire ou journalier. En effet, certaines prestations peuvent nécessiter un temps de travail plus ou moins important. Il est donc plus cohérent de facturer au temps passé qu’à la prestation.

La fixation d’un tarif journalier permet également de déterminer le prix de chaque prestation en estimant le temps de travail moyen pour ces tâches.

Les éléments à prendre en compte pour fixer son tarif freelance

Le calcul d’un tarif journalier ne s’improvise pas. Plusieurs éléments doivent être pris en compte comme :

  • le revenu net mensuel espéré ;
  • les cotisations et les charges à déduire du chiffre d’affaires ;
  • le temps consacré aux démarches administratives et à la gestion de la clientèle ;
  • les différents aller-retours avec le client à la fin d’une prestation (il est d’ailleurs conseillé de limiter ce nombre d’aller-retours lors de l’émission du devis) ;
  • les imprévus qui peuvent empêcher de travailler comme un arrêt maladie (les professions libérales ne bénéficient pas d’indemnités journalières) ;
  • les périodes sans client ou sans commande.

Les avantages d’un simulateur

Calculez soi-même le tarif à appliquer pour une journée de travail en tenant compte des différents éléments indiqués ci-dessous peut être fastidieux. Les simulateurs présents sur internet permettent de tenir compte de tous ces critères ainsi que de la perte des avantages liés au salariat comme le fait de payer la totalité des cotisations pour son assurance santé, les congés payés, etc.