Indépendant à la retraite : quelle complémentaire choisir ?

Tout comme pour les salariés, le départ à la retraite d’un travailleur indépendant implique certains changements notamment en termes de couverture santé. Faut-il conserver sa mutuelle TNS ou opter pour une complémentaire santé dédiée aux seniors ? Quelle assurance santé doit-on choisir ? Faut-il changer dès le départ en retraite ou doit-on attendre ? Autant de questions auxquelles il convient d’apporter quelques éclaircissements.

Absence de portabilité des droits

Les salariés qui partent à la retraite bénéficient de la portabilité de leurs droits à la mutuelle de l’entreprise. Ils peuvent en profiter pendant 12 mois sous certaines conditions. Mais le travailleur indépendant ne profite pas d’une mutuelle d’entreprise lorsqu’il est actif. Un TNS en retraite ne peut donc pas non plus profiter de cet avantage.

Il a simplement le choix entre conserver sa complémentaire santé spéciale indépendants ou souscrire une assurance santé pour seniors.

Les avantages d’une mutuelle seniors par rapport à une mutuelle TNS

Lorsqu’on travaille en tant qu’indépendant, il est conseillé de souscrire une complémentaire santé spéciale TNS. Celle-ci permet de bénéficier du dispositif Madelin qui autorise le travailleur non-salarié à déduire de son revenu imposable les cotisations payées au titre de son assurance santé. Mais cet avantage fiscal disparait avec le départ en retraite du travailleur non-salarié.

Une mutuelle pour indépendants perd donc de son attrait dès lors que l’assuré n’est plus actif et part en retraite. Il a alors tout intérêt à opter pour la souscription d’une mutuelle seniors. En effet, ce type d’assurance santé offre des garanties qui sont particulièrement adaptées aux besoins des personnes plus âgées. En effet, le vieillissement modifie les besoins de chacun en termes de santé. Les personnes deviennent plus fragiles et les risques d’hospitalisation augmentent. De nouvelles pathologies peuvent se déclarer comme une perte d’audition, un besoin d’appareillage, etc.

Une complémentaire santé pour seniors propose également des services adaptés aux besoins des personnes âgées.

Comment souscrire une complémentaire santé pour seniors ?

La souscription d’une mutuelle pour seniors est très simple. Il convient de réaliser plusieurs devis ou d’utiliser un comparateur en ligne pour choisir l’offre qui correspond à la fois à son budget et à ses besoins.

Il faut également résilier son ancienne complémentaire santé. Il est possible de la résilier à la date d’échéance en respectant le délai de préavis indiqué sur le contrat. Le départ à la retraite est un changement de situation qui permet de résilier sa mutuelle à une autre date que la date anniversaire. La demande de résiliation doit être adressée par courrier recommandé dans les 3 mois qui suivent le changement de situation.

 

TROUVER LA MEILLEURE MUTUELLE