Le statut d’auto entrepreneur vous offre une liberté d’activité professionnelle appréciable, toutefois, pour une meilleure couverture santé, il vous appartient de vous prémunir contre les risques liés à la maladie, à l’incapacité de travail, ou au décès. En effet, en cas d’arrêt de travail, voire pire, seul un contrat prévoyance adapté vous permettrait d’assurer la pérennité de votre entreprise.
Qu’entend-on par contrat prévoyance ?
La prévoyance désigne les contrats destinés à couvrir les risques liés à l’incapacité de travail, l’invalidité, le décès. Le RSI (régime social des indépendants) couvre le risque de maladie dans les mêmes conditions que les autres régimes, mais en ce qui concerne la prévoyance, les garanties couvertes sont dérisoires. Fort de ce constat, il ne vous reste plus qu’à trouver l’offre la plus adaptée à votre situation au moyen d’un comparateur mutuelle auto entrepreneur par exemple.
Quel budget dédier à la prévoyance ?
Comme évoqué précédemment, un contrat prévoyance couvre l’incapacité de travail, l’invalidité ou le décès. Bien entendu, anticiper votre sécurité matérielle a un coût, mais la négliger pourrait vous conduire à un scénario catastrophe face à un événement tragique. Le tarif mutuelle auto entrepreneur sera donc plus important sur ce poste prévoyance et seulement sur ce poste car, pour ce qui est de garantir une meilleure couverture santé, les tarifs sont identiques aux autres régimes.
La prévoyance en résumé
Vous l’aurez compris, lors de l’utilisation d’un comparateur mutuelle auto entrepreneur, attachez une importance toute particulière aux garanties incapacité de travail, invalidité, décès. Le tarif mutuelle auto entrepreneur tient une place importante dans le budget de votre micro-entreprise. Il est cependant important de noter que votre cotisation ne sera pas déductible de vos revenus au titre de la loi Madelin.