Dans les contrats de mutuelle familiale, les conjoints adhèrent souvent avec des statuts différents. La question qui s’impose est de savoir si les droits peuvent varier en fonction du statut, notamment celui d’auto-entrepreneur. Un auto-entrepreneur doit-il souscrire à une rsi mutuelle séparément ? Dans quelles conditions peut-il être couvert par la mutuelle de son conjoint ?
Auto-entrepreneur, un statut à part dans le régime de la Sécurité sociale
Un auto-entrepreneur déclaré est automatiquement inscrit au régime social des indépendants. Ce statut donne droit à une couverture santé auto entrepreneur incluant l’hospitalisation, les médicaments sur prescription, ou encore les consultations dans le cadre du parcours de soins coordonnés. Toutefois, compte tenu du faible niveau de ce remboursement santé par rapport au coût total, une rsi mutuelle familiale sera toujours la bienvenue.
L’auto-entrepreneur peut être couvert par la mutuelle de son conjoint
La couverture d’un travailleur, ayant le statut d’auto-entrepreneur, par la mutuelle de son conjoint dépend des deux assurés. Dans un premier temps, le conjoint en question doit déclarer son compagnon ou sa compagne auprès de sa mutuelle. Ensuite, l’auto-entrepreneur doit faire la demande et mener les démarches nécessaires auprès du prestataire. Dans ce contexte, un cas particulier pourrait se présenter si le travailleur était déjà couvert par la mutuelle de son conjoint avant de devenir indépendant. Lorsqu’une telle situation survient, la couverture autrefois octroyée va continuer mais certaines garanties pourraient être modifiées. Il importe donc de se rapprocher du professionnel pour en savoir plus.
Une couverture santé auto entrepreneur variable d’un prestataire à l’autre
La protection sociale offerte par la mutuelle d’un conjoint est toujours avantageuse lorsque l’on considère le rapport protection / coût. Toutefois, d’un fournisseur de complémentaire à un autre, les conditions proposées peuvent différer. Une comparaison de contrats vous aidera à faire le meilleur choix en fonction de votre budget, et surtout en fonction de vos besoins en remboursement santé.