Mutuelle pour les freelances : protéger votre activité indépendante

Freelance devant son mac

Chaque année, ce sont plusieurs milliers de salariés qui tentent l’aventure de l’entreprenariat. Même si le nombre de travailleurs indépendants a chuté depuis 1970, ils sont tout de même 2,8 millions en France. Si vous faites partie de ces travailleurs non-salariés, vous savez que ce statut comporte des avantages et des inconvénients.

Le secret de la réussite est de faire peser la balance vers les premiers. Or, pour cela, une assurance santé freelance peut se révéler d’une grande aide pour protéger votre activité.

Une assurance santé freelance, un allié pour l’exercice de votre activité professionnelle

Ce n’est pas un secret : la couverture sociale des travailleurs indépendants est moins avantageuse que celles des salariés. Les indemnités journalières versées en cas d’arrêt maladie en sont le parfait exemple. Or une pathologie bégnine mal soignée peut rapidement s’aggraver et conduire à une hospitalisation ou arrêt de travail et mettre en péril l’activité professionnelle d’un travailleur indépendant.

Par ailleurs, le chiffre d’affaires du travailleur indépendant dépend uniquement de sa capacité à réaliser des prestations ou à vendre des produits. Il doit donc être en bonne santé pour être en mesure d’honorer ses contrats et de générer un revenu.

Pouvoir faire face à des dépenses de santé imprévues mais aussi être en mesure de contrôler régulièrement sa vue, sa dentition, son état général : c’est l’aide qu’apporte une mutuelle pour free lance.

Un avantage fiscal important avec le dispositif Madelin

De nombreux indépendants ne souscrivent pas d’assurance santé freelance pour des raisons de budget. C’est pourquoi le législateur a mis en place le dispositif Madelin qui permet aux TNS de déduire de leur revenu imposable les cotisations versées dans le cadre de leur assurance santé.

Par ailleurs, pour bénéficier des meilleurs tarifs, il est possible d’utiliser un comparateur mutuelle santé.

2 commentaires sur “Mutuelle pour les freelances : protéger votre activité indépendante

Les commentaires sont fermés.