Remboursement des frais hospitaliers par l’Assurance Maladie

Couloir d'un hopital

A partir du 1er janvier 2018, le forfait hospitalier va augmenter de 2 euros. Il passe ainsi de 18 à 20 euros. C’est l’occasion de faire le point sur la prise en charge des frais liés à une hospitalisation et ainsi rappeler l’importance de vérifier les garanties de sa complémentaire santé. En effet, être hospitalisé sans une bonne couverture santé peut rapidement devenir onéreux. Certaines personnes peuvent alors avoir des difficultés à payer l’ensemble des frais hospitaliers.

La prise en charge des frais par l’Assurance Maladie

La sécurité sociale ne rembourse pas l’intégralité des frais liés à une hospitalisation. Sa prise en charge se limite aux frais de séjour qui sont remboursés à hauteur de 80%. Elle ne prend pas en charge le forfait hospitalier, les dépassements d’honoraires ou les frais dits de confort comme une chambre individuelle.

Dans certains cas, il est possible de bénéficier d’une prise en charge à 100% des frais hospitaliers par l’Assurance Malade. C’est notamment le cas lorsque cela fait plus de 30 jours que le patient est hospitalisé.

Le forfait hospitalier

C’est une somme forfaitaire qui reste à la charge du patient et qui est due pour chaque journée d’hospitalisation. Elle n’est pas incluse dans la prise en charge à 100%. Cependant, quelques cas permettent d’être exonéré de ce forfait comme le fait d’être bénéficiaire de la CMU-C ou de l’ACS, d’être hospitalisée durant les 4 derniers mois de grossesse, etc.

Le rôle des mutuelles dans le remboursement

La complémentaire santé va permettre un meilleur remboursement des dépenses liées à l’hospitalisation et ainsi réduire le reste à charge des patients. Les garanties vont porter sur les frais hospitaliers, les dépassements d’honoraires des praticiens mais aussi les frais de confort. La plupart des mutuelles proposent un forfait pour la chambre particulière. Son montant varie selon le niveau de garanties souscrit.