Mutuelle pour TNS : analyser vos besoins avant de souscrire

Homme qui regarde son contrat de mutuelle santé

Les travailleurs non salariés dépendent de la sécurité sociale des indépendants depuis la suppression du RSI. C’est cet organisme qui est en charge des prestations de l’Assurance maladie. Les remboursements versés aux travailleurs indépendants sont similaires à ceux dont bénéficient les salariés. Mais ils ne couvrent pas la totalité des dépenses engagées pour les soins, les consultations, les médicaments ou les appareillages. Alors que les salariés peuvent profiter d’une mutuelle d’entreprise obligatoire pour réduire ce reste à charge, les travailleurs indépendants doivent souscrire une assurance individuelle et payer seuls les cotisations. Or leurs revenus sont souvent aléatoires. Souscrire une mutuelle représente alors un coût que certains ne peuvent pas se permettre. Mais en faisant cela, ils mettent en péril l’avenir de leur société. C’est pourquoi le législateur a mis en place le dispositif Madelin pour leur permettre de déduire de leur revenu imposable les cotisations versées pour leur mutuelle. Mais encore faut-il choisir une complémentaire santé TNS efficace, c’est-à-dire adaptée à ses besoins.

Prendre en compte la situation familiale

La souscription d’une assurance santé lorsqu’on est un travailleur indépendant nécessite une analyse objective de ses besoins mais aussi de ceux de sa famille. En effet, une complémentaire santé pour travailleur non salarié peut couvrir le conjoint et les enfants de ce dernier. Leurs besoins doivent donc être pris en compte.

Ainsi, si un membre du foyer porte des lunettes, les garanties en optique devront être favorisées. De même, lorsqu’il y a des adolescents dans le foyer, il faut privilégier une mutuelle avec une bonne couverture des frais d’orthodontie. Si la famille projette de s’agrandir, les prestations relatives à la maternité et à la grossesse, comme le versement d’une prime de naissance et la prise en charge de la chambre particulière, interviennent également dans le choix de la complémentaire santé.

Ne pas comparer ses besoins à ceux des autres TNS

Une bonne mutuelle pour un TNS ne sera pas forcément adaptée pour un autre. L’analyse de ses besoins est donc une étape primordiale. Mais pour que celle-ci soit efficace, il est essentiel d’être honnête avec soi-même. Il convient également de prendre en compte ses antécédents familiaux afin d’anticiper un problème de santé onéreux et ainsi de bénéficier d’une couverture optimale.

Les risques liés à sa profession doivent aussi intervenir dans l’analyse des garanties essentielles que doit comporter une assurance santé dédié à un travailleur indépendant. Un professionnel du BTP ou un artisan aura de plus grands risques d’être hospitalisé à la suite à un accident de travail. La couverture de l’hospitalisation doit donc être un critère de sélection. Quant aux professionnels qui travaillent devant un ordinateur toute la journée, l’optique mais aussi les consultations chez les ostéopathes sont des postes importants dans le tableau de garanties.

Comment choisir sa complémentaire santé TNS ?

Il est impératif de comparer plusieurs devis afin d’opter pour la mutuelle pour indépendants qui répond à la fois aux garanties désirées et au budget fixé. Pour cela, les travailleurs indépendants et les micro-entrepreneurs peuvent utiliser un comparateur mutuelle TNS. Ils accéderont ainsi en quelques minutes à des devis clairs et détaillés qu’ils pourront analyser et comparer afin de souscrire la meilleure assurance santé pour eux.