Le remboursement des médecines douces par les complémentaires santé

Gelules Homéopathiques

Récemment critiquées par 124 professionnels de santé dans une tribune publiée sur Le Figaro, les médecines douces continuent d’être plébiscitées par les français pour les soins de toute la famille. Elles regroupent une grande variété de pratiques thérapeutiques allant de l’homéopathie à l’étiopathie en passant par l’ostéopathie ou l’acupuncture. Mais ces séances ou consultations de médecines alternatives ont un coût. Est-il possible d’obtenir une prise en charge de ces dépenses ?

Une prise en charge réduite ou inexistante par l’assurance maladie

Bien que l’une des demandes énoncées dans l’appel des 124 consiste en un arrêt du remboursement des médecines douces par la sécurité sociale, la prise en charge des consultations et des traitements dans le cadre des médecines dites alternatives par l’assurance maladie est quasiment inexistante. Seuls certains médicaments homéopathiques et certaines séances d’ostéopathie sont pris en charge sous certaines conditions. En réalité, c’est la complémentaire santé qui rembourse tout ou partie des dépenses de santé liées aux médecines douces.

Le rôle d’une mutuelle médecine douce

La plupart des mutuelles propose des forfaits médecines douces qui permettent de prendre en charge des consultations ou des traitements pour tous les bénéficiaires (parents et enfants). Le montant de ces forfaits est généralement limité. Cette limite peut être exprimée à l’aide soit d’un montant en euros pour toute l’année, soit d’un montant maximal par consultation assorti d’une quantité maximale de consultations dans l’année.

Il est important de bien lire les garanties comprises dans le forfait médecines douces de votre assurance santé. Certaines d’entre elles limitent la prise en charge à une liste exhaustive de médecines alternatives.

Conseils pour le choix de sa complémentaire santé spéciale médecines douces

Pour sélectionner la meilleure offre en fonction de vos besoins et de votre budget, il est recommandé d’établir un comparatif de mutuelle médecine douce. Celui-ci peut être facilement obtenu à l’aide d’un comparateur en ligne.