L’auto-entrepreneur est associé au statut de travailleur non-salarié. Ainsi, pour les cotisations et les remboursements au niveau de l’Assurance maladie, il est inscrit au régime social des indépendants (RSI). La couverture sociale proposée par ce régime étant insuffisante, l’auto-entrepreneur doit aussi être couvert par une mutuelle RSI.
Choisir l’option individuelle de la mutuelle auto-entrepreneur
Parmi les choix qui s’offrent à l’auto-entrepreneur, il y a l’option individuelle. Ainsi, il peut souscrire à une mutuelle RSI le couvrant exclusivement. Cette formule dispose d’un avantage considérable qui est l’adaptation du contenu du contrat à ses besoins. Ainsi, il bénéficie d’une prévoyance auto-entrepreneur complète et de qualité. L’inconvénient principal de ce type de contrat est le montant des cotisations qui peut être un frein pour l’auto-entrepreneur dont le revenu n’est pas toujours stable.
Une mutuelle à travers le conjoint ou la famille
Si l’auto-entrepreneur est marié ou pacsé à une personne salariée, cette dernière peut alors lui permettre d’avoir une couverture sociale. Divers contrats de mutuelle d’entreprise proposent des prestations aux ayant droits des assurés. Mais, cette option présente un inconvénient : les garanties accordées dépendront des accords conclus entre la mutuelle et l’entreprise du partenaire. Il y a donc peu de flexibilité en ce qui concerne la prévoyance auto-entrepreneur.
L’autre choix est le contrat familial. Dans ce cas, l’auto-entrepreneur souscrit un contrat pour lui-même, son conjoint(e), ainsi que ses enfants. Un tel contrat renforce convenablement les remboursements accordés par l’Assurance maladie, et est plus abordable que le contrat individuel.
Comparer les offres de mutuelle RSI
Pour choisir la meilleure mutuelle auto-entrepreneur, pensez à utiliser un comparateur de mutuelle en ligne. Ainsi, vous analysez les différentes offres et les cotisations. Puis, vous faites le choix de la mutuelle la plus adaptée parmi les offres présentées.