Devenir auto-entrepreneur change de nombreux éléments concernant le remboursement de ses frais médicaux.
En effet, on n’est plus dépendant de la Caisse Primaire d’Assurances Maladie (CPAM), mais du Régime des Salariés Indépendants. Le RSI, via un organisme conventionné, rembourse les frais médicaux divers à un taux globalement équivalent à celui de la CPAM.
Il est possible de souscrire à une mutuelle auto-entrepreneur. Comme pour les salariés, cette mutuelle complètera le montant des remboursements des divers actes médicaux.
En aucun cas, la mutuelle pour auto-entrepreneur n’est obligatoire, mais il est vivement recommandé d’en avoir une.
L’avantage de la loi Madelin
Pour rendre plus facile l’accès à une mutuelle, un avantage fiscal a été mis en place. Il s’agit de la loi Madelin qui permet aux travailleurs non-salariés (TNS) de déduire leurs cotisations de mutuelle de leurs impôts. Ainsi l’accès à une mutuelle et donc aux soins n’est pas soumise aux montants des revenus.
Attention cependant, tous les auto-entrepreneurs n’ont pas le statut de travailleur non-salariés.
Vous êtes à la recherche d’une mutuelle pour auto-entrepreneur, n’hésitez pas à faire une recherche sur un comparateur. En fonction de votre âge et de votre situation familiale, les conditions de remboursements ne sont pas les mêmes. Le mieux est donc de comparer plusieurs mutuelles entre elles pour faire le meilleur choix.
1 commentaire sur “La mutuelle est-elle obligatoire pour un auto-entrepreneur ?”
Les commentaires sont fermés.