Dans le passé, être travailleur indépendant salarié était considéré comme un véritable atout sur le plan social ou fiscal. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.
TNS : Un statut de plus en plus avantageux
Les entrepreneurs privilégiaient le statut de salarié malgré ce que cela comportait comme infractions à la loi (Faire appel à des associés fictifs). Les experts préconisaient à l’époque la solution du gérant minoritaire de Sociétés à responsabilité limitée (SARL). De nos jours, l’opinion à grandement changée. Depuis quelques années déjà, les mêmes experts qui favorisaient le statut de gérant minoritaire, appellent aujourd’hui les personnes souhaitant lancer leurs entreprises, à endosser la casquette fiscale et sociale du travailleur non salarié. De ce fait, le statut de travailleur indépendant (non salarié) revêt plusieurs avantages.
Salarié classique : un mythe qui s’effrite
Il est clair que le statut de salarié donne à priori l’avantage de la sécurité de l’emploi et un revenu plus ou moins régulier. Sur le terrain, le statut de travailleur salarié n’est pas aussi stable que l’on croit.
Plusieurs questions peuvent être posées pour savoir lequel des deux statuts (travailleurs indépendant salarié/ non salarié) est le plus attractif.
Combien de salariés ont une part conséquente de leur rémunération qui varie en fonction de leurs résultats ?
Combien de salariés subissent les aléas de la conjoncture sous forme de licenciements, mutations, mises en préretraite ?
Pour de nombreuses personnes et experts, le statut de travailleur indépendant salarié est beaucoup plus maléfique que le fait d’être indépendant non salarié. Le salarié serait plus exposé aux aléas et aux crises que vivrait l’entreprise dans laquelle il évolue. Par contre, le travailleur indépendant non salarié est avantagé sur ce plan. En effet, il détient le pouvoir de décision et, en cas de vaches maigres, possède les moyens de réagir assez rapidement. Le travailleur indépendant non salarié peut poursuivre son activité en espérant la relancer ou la diversifier. Alors que le salarié, licencié par exemple, est contraint de s’arrêter de travailler et n’a dans ce cas précis que ses yeux pour pleurer. Le travailleur indépendant non salarié peut de nos jours bénéficier d’une panoplie d’offres de couverture sociale et d’assurances, contrairement aux années précédentes.
TNS : protégez-vous !
Le prétexte qui disait qu’être simple salarié était synonyme de couverture sociale plus solide et plus avantageuse n’a plus lieu d’être aujourd’hui !
Dans l’ensemble, le travailleur indépendant non salarié n’est pas moins bien protégé aujourd’hui que le salarié du régime général. Et le constat vaut aussi bien pour le risque-maladie que pour l’assurance-vieillesse, le statut fiscal et les charges sociales entre autres, du travailleur indépendant non salarié.